Créée en 2018, EUROCHAM-BF est une association ayant pour objet principal de représenter la communauté des affaires européennes et de faciliter les échanges industriels et commerciaux entre l’Europe et le Burkina Faso.

L’association a été fondée à l’initiative d’hommes d’affaires et de dirigeants, majoritairement des entreprises et groupes multinationales implantées au Burkina Faso, qui se sont accordés sur l’opportunité de réunir les opérateurs économiques européens implantés dans le pays sous une bannière unique.

EUROCHAM BF s’est donné comme missions principales de :

REPRÉSENTER la communauté d’affaires européenne ou à capitaux européens au Burkina Faso vis-à-vis des autorités publiques,des organisations corporatistes et des Instances européennes.

FACILITER le développement de la présence et de l’activité des entreprises originaires des pays européens au Burkina Faso.

ŒUVRER à l’amélioration du climat des affaires au Burkina Faso – à travers des analyses partagées et des propositions concrètes, si nécessaire par secteurs- sur la base d’un travail commun entre l’association, la Délégation de la Commission Européenne et les Etats membres, recourant aux différents instruments de dialogue et de coopération avec les autorités burkinabè dont l’Union Européenne et les Etats membres disposent.

PROMOUVOIR les échanges industriels et commerciaux entre l’Europe et le Burkina Faso.

FAVORISER les opportunités de formation et d’emploi, en rapprochant les cursus de formation des besoins des entreprises.

ÉTABLIR un partenariat privilégié et assurer un dialogue permanent et constructif avec les Autorités burkinabè (Ministère du Commerce et Industrie, autres ministères, CNPB, API-BF, APEX-B, MEBF, etc.) en bonne synergie avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso(CCI-BF).

FACILITER le partage d’informations du Gouvernement, de l’Union Européenne,des Banques et Etablissements financiers, concernant l’accès aux financements, aux garanties, etc.

PERMETTRE un partage d’expériences entre (anciennes et nouvelles)entreprises européennes ou joint ventures aux compagnies ayant un lien avec l’Europe – opportunité de créer un réseau fort.

APPORTER une contribution à l’intégration économique de la sous-région,UEMOA et CEDEAO, en matière d’échanges et de libre circulation des biens et services et de développement durable.