Le Burkina Faso

Le Burkina Faso (prononciation : /buʁ.ki.na fa.so/ ou /byʁ.ki.na fa.so/), littéralement « patrie des (personnes) intègres » ou « patrie de l’intégrité », anciennement république de Haute-Volta et couramment appelé Burkina8, est un pays d’Afrique de l’Ouest. Sans accès à la mer, il est entouré de six pays : le Niger à l’est-nord-est, le Bénin à l’est-sud-est, le Togo au sud-est, le Ghana au sud, la Côte d’Ivoire au sud-ouest et le Mali au nord-ouest. Sa capitale Ouagadougou est située au centre du pays.

L’économie du Burkina Faso est principalement basée sur l’agriculture, mais le pays est le 5e producteur d’or d’Afrique. L’agriculture représente environ 17,5% du PIB et le coton est la principale culture de rente. Le Burkina Faso est un pays à faible revenu et aux ressources naturelles limitées, avec plus de 40 % de sa population vivant en dessous du seuil de pauvreté.

L’Accord de Partenariat Economique (APE) conclu en 2014 entre l’UE et la région Afrique de l’Ouest (les 15 pays de la CEDEAO + la Mauritanie) se veut un partenariat stable, sécurisé et prédictible, visant d’une part à soutenir les pays dans leurs objectifs d’intégration dans l’économie mondiale et d’autre part à renforcer l’intégration régionale et la promotion d’un développement inclusif et soutenable. Si entériné, l’APE donnera aux pays de la région l’accès au marché européen sans droit de douanes ni de quota ; il permettra aux entreprises d’Afrique d’importer des intrants de qualité à moindre coût, d’acquérir de nouvelles technologies, d’attirer des investisseurs et d’accéder à de nouveaux marchés internationaux grâce à une meilleure compétitivité. Tous les pays d’Afrique de l’Ouest ont ratifié l’APE, à l’exception notable du Nigeria, ce qui ne permet pas à l’APE d’entrer en vigueur.  Des approches alternatives pallient à cette situation et l’UE continue le travail commun afin d’améliorer la gouvernance économique au niveau national et régional.

Le Plan d’Investissement Extérieur (PIE/EIP) de l’UE, lancé en 2018, est un instrument financier visant à promouvoir l’investissement productif, avec une approche centrée sur le secteur privé, mis en œuvre grâce aux banques de développement. Le PIE propose un cadre de stimulation des investissements privés attrayants, apte à favoriser une croissance durable et inclusive et à créer des emplois décents.

Au total, les pays ACP ne représentent environ que 5% du commerce extérieur de l’UE. Les échanges commerciaux entre l’Union européenne et le Burkina Faso sont très modestes. Néanmoins, l’Union européenne est, pour le Burkina Faso, le partenaire commercial principal, absorbant plus de 32% de son commerce total.

Au Burkina Faso, siège de l’UEMOA (Union économique et monétaire d’Afrique de l’Ouest), la Délégation de l’Union européenne est chargée en partie de suivre la mise en œuvre du Programme indicatif régional pour l’Afrique de l’Ouest (le Nigeria étant le siège de la CEDEAO, Communauté économique et de développement de l’Afrique de l’Ouest, Abuja est l’autre Délégation en charge), qui vise notamment à renforcer l’intégration régionale par l’accroissement des relations économiques et commerciales entre les pays de la sous-région et avec  l’UE. La mise en place d’un Accord de partenariat économique (APE) répond à ce défi de façon complémentaire.  En outre, l’appui aux infrastructures, aux politiques agricoles et au cadre législatif intégré, à la compétitivité, à la facilitation des échanges et l’environnement des affaires, font partie des actions de l’Union européenne en vue de renforcer les échanges commerciaux dans la région et vers le reste du monde.